Intelligence artificielle : anéantissement de la démocratie ou siècle des Lumières ?

DÉBAT EXCLUSIF. L'auteur de Sapiens Yuval Noah Harari et le chercheur Yann Le Cun s'opposent sur l'IA. Stimulant.

Propos recueillis par et

S’abonner sans engagement

L'historien Yuval Noah Harari (à g.) et le chercheur Yann Le Cun (à dr.).
L'historien Yuval Noah Harari (à g.) et le chercheur Yann Le Cun (à dr.). © Vicens Gimenez/SP et Kimberky Wang/SP

Temps de lecture : 19 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est le sujet du moment, qui préoccupe aussi bien Xi Jinping que Joe Biden. Vladimir Poutine lui-même a déclaré, en 2017, que le pays qui serait leader dans le domaine de l'intelligence artificielle deviendrait celui qui dominerait le monde. Si l'Histoire a montré à quel point les intentions du maître du Kremlin étaient pour le moins belliqueuses, il est aujourd'hui impossible d'ignorer les avancées de l'intelligence artificielle. Capable de faciliter l'observation spatiale ou la mise au point de matériaux, de permettre la représentation du repliement des protéines comme de phagocyter celle de la vérité, avec la multiplication de visuels s'inspirant de l'actualité plus vrais que nature.

Que penser de cette montée en puissance sans doute la plus spectaculaire depuis l'apparition de...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Vicens Gimenez/sp – Kimberky Wang/Sp – CAPTURE ECRAN YOUTUBE – Reddit / Midjourney / JetBrainz – Johannes Vermeer/August Kamp (Capture d’Ecran) – SIMON WOHLFAHRT/AFP – Stéphane Devys/Midjourney – meta ai

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (42)

  • Oxymore76

    Pour me faire une opinion affirmée, j’ai posé la question à ChatGPT :  « Qui a raison entre les deux protagonistes ?  »

  • JM/67

    L'I. A. Sera certainement comme la "langue d'Esope" : " la meilleure et la pire des choses" ! Et vu l'état de notre monde actuel... La pire, avec (peut-être) un peu de meilleur !

  • serdav

    Les deux protagonistes n'étudient et n'envisagent que le coté intellectuelle de l'IA, le danger ne viendra-t-il pas lorsque l'IA prendra la main. Tant que l'IA sert à nos réflexions à nous aider pour calculer plus vite, pour mettre à notre disposition toutes les recherches sur les sujets qui nous préoccupent nous saurons la maitriser. Mais, le jour ou elle prendra le contrôle de la fabrication des objets, des usines de production alors : elle sera à même de nuire à l'homme et de le détruire. Pourtant nous la préparons à cela en lui apprenant à dépanner nos machines à les calculer, les piloter à conduire nos robots, nos véhicules, etc.
    Le jour ou nous couplerons nos IA de réflexion à celles de conception et de commande numérique le danger pour notre humanité sera grand, la voiture automatique en est le prélude et la gestion logistique du transport sera la prochaine utilisation de l'IA le tout interconnecter dans le'cloud'et le piratage informatique ! Méphistofélès n'est plus très loin.