Pré-commander 21 leçons

21 leçons pour le XXIe siècle

Dans un monde noyé sous les informations inutiles, le pouvoir, c’est la clarté. La censure ne s’exerce pas en bloquant le flot d’informations mais en inondant les gens par une avalanche de désinformation et de divertissement. 21 leçons pour le XXIe siècle éclaire ces eaux troubles en se penchant sur les questions les plus urgentes de l’humanité.

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Dieu est-il de retour ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que signifie la montée au pouvoir de Donald Trump ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? L’Europe devrait-elle laisser sa porte ouverte aux migrants ? Le nationalisme peut-il résoudre le problème des inégalités et du changement climatique ? Que faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

Des millions d’entre nous ne peuvent s’offrir le luxe de chercher une réponse à ces questions car nous avons des choses plus urgentes à régler : travail, enfants, parents âgés. Malheureusement, l’Histoire ne fait pas de concessions. Si le futur de l’humanité se décide sans vous (car vous êtes trop occupés à nourrir et changer les couches de vos enfants), vous et vos enfants n’échapperez pas aux conséquences. C’est on ne peut plus injuste – mais qui a dit que l’Histoire était juste ?

Un livre n’offre pas de nourriture ou de vêtements, mais peut clarifier les choses et ainsi œuvrer pour l’égalité des chances. Si ce livre encourage ne serait-ce que quelques personnes à débattre de l’avenir de notre espèce, il aura rempli son rôle.

 

Le livre

Alors que Sapiens examinait le passé de l’humanité et que Homo Deus explorait la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle marque une pause et se penche sur les grandes questions contemporaines. Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quels sont les plus grands défis actuels ? A quoi devons-nous prendre garde ?

21 leçons part des idées explorées dans les deux précédents livres pour prendre le pouls du climat mondial actuel. Il en aborde différents aspects politiques, technologiques, sociaux et existentiels, et met l’accent sur l’impact qu’ils ont sur notre vie quotidienne. En présentant ces défis contemporains complexes de façon claire et accessible, le livre invite le lecteur à analyser les valeurs, le sens et l’engagement personnel dans un monde agité et incertain.

Pré-commander

Choose Language

Buy 21 Lessons

21 Lessons for the 21st Century

In a world deluged by irrelevant information, clarity is power. Censorship works not by blocking the flow of information, but rather by flooding people with disinformation and distractions. 21 Lessons for the 21st Century cuts through these muddy waters and confronts some of the most urgent questions on today’s global agenda.

Why is liberal democracy in crisis? Is God back? Is a new world war coming? What does the rise of Donald Trump signify? What can we do about the epidemic of fake news? Which civilisation dominates the world – the West, China, Islam? Should Europe keep its doors open to immigrants? Can nationalism solve the problems of inequality and climate change? What should we do about terrorism? What should we teach our kids?

Billions of us can hardly afford the luxury of investigating these questions, because we have more pressing things to do: we have to go to work, take care of the kids, or look after elderly parents. Unfortunately, history makes no concessions. If the future of humanity is decided in your absence, because you are too busy feeding and clothing your kids – you and they will not be exempt from the consequences. This is very unfair; but who said history was fair?

A book doesn’t give people food or clothes – but it can offer some clarity, thereby helping to level the global playing field. If this book empowers even a handful of people to join the debate about the future of our species, it has done its job.

ABOUT THE BOOK

After Sapiens looked deep into humankind’s past and Homo Deus considered our existence in a future powered by intelligent design – 21 Lessons for the 21st Century stops to focus on the biggest questions of the present moment. What is really happening right now? What are today’s greatest challenges and choices? What should we pay attention to?

21 Lessons builds on the ideas explored in the previous two books to take the pulse of our current global climate. It untangles political, technological, social and existential questions, and highlights how they impact the everyday lives of humans worldwide. By presenting complex contemporary challenges clearly and accessibly, the book invites the reader to consider values, meaning and personal engagement in world full of noise and uncertainty.

Buy 21 Lessons

Choose Language