Homo Deus

Sapiens, une brève histoire de l’humanité décrivait la façon dont les humains ont conquis le monde par leur capacité unique de croire à des mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté. Homo Deus, une brève histoire du futur nous offre une vision de ce que le monde deviendra quand à ces mythes millénaires s’allieront des nouvelles technologies démiurgiques comme l’intelligence artificielle et la manipulation génétique.

Que deviendra la démocratie quand Google et Facebook connaîtront mieux que nous nos goûts et nos préférences politiques ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque les humains seront évincés du marché de l’emploi par les ordinateurs, devenant ainsi une nouvelle « classe inutile » massive ? Quelle utilisation l’Islam fera-t-il de la manipulation génétique ? La Silicon Valley finira-t-elle par créer de nouvelles religions, plus que de nouveaux gadgets ?

Alors que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, quel nouveau destin sommes-nous en train de nous forger ? Pour nous qui nous sommes élevés nous-mêmes au rang de dieux de la terre, quels projets entreprendre, et comment protéger cette planète si fragile et l’humanité même de nos propres pouvoirs de destruction ? Le livre Homo Deus nous donne un aperçu des rêves et des cauchemars qui façonneront le 21e siècle.

Le livre

Sapiens expliquait comment l’humanité s’est rendue maître de la planète terre. Homo Deus examine notre avenir. Faisant appel aux sciences, à l’histoire et à la philosophie, et à toutes les disciplines intermédiaires, il livre une vision de demain qui semble d’abord incompréhensible, puis très vite indéniable : l’humanité va bientôt perdre non seulement le contrôle mais son sens même. Et n’attendons pas pour organiser la résistance – si nos scénarios de science-fiction préférés décrivent la lutte des humains contre les machines au nom de la liberté et de l’individualisme, ces mythes humanistes seront abandonnés avant longtemps, aussi dépassés que les cassettes audio ou les danses de la pluie. Ça peut paraître alarmant, mais le changement fait toujours peur.

Au siècle dernier, le genre humain a réussi l’impossible : maîtriser la famine, les épidémies et la guerre. Aujourd’hui, il y a plus de victimes de l’obésité que de la faim, plus de gens qui meurent de vieillesse que de maladies contagieuses, et plus de personnes qui se suicident que de victimes de guerre. De toute la longue histoire de la terre, nous sommes la seule espèce qui, à elle seule, a changé la planète entière, et nous n’attendons plus qu’un être supérieur forge notre destin à notre place.

Read More

Buy Homo Deus

Homo Deus

Sapiens: A Brief History of Humankind described how humans conquered the world thanks to their unique ability to believe in collective myths about gods, money, equality and freedom.

Homo Deus: A Brief History of Tomorrow examines what might happen to the world when these old myths are coupled with new godlike technologies such as artificial intelligence and genetic engineering.

What will happen to democracy when Google and Facebook come to know our likes and our political preferences better than we know them ourselves? What will happen to the welfare state when computers push humans out of the job market and create a massive new “useless class”? How might Islam handle genetic engineering? Will Silicon Valley end up producing new religions, rather than just novel gadgets?
As Homo sapiens becomes Homo deus, what new destinies will we set for ourselves? As the self-made gods of planet earth, which projects should we undertake, and how will we protect this fragile planet and humankind itself from our own destructive powers? The book Homo Deus gives us a glimpse of the dreams and nightmares that will shape the 21st century.

THE BOOK

Sapiens explained how humankind came to rule the planet. Homo Deus examines our future. It blends science, history, philosophy, and every discipline in between, offering a vision of tomorrow that at first seems incomprehensible but soon looks undeniable: humanity will soon lose not only its dominance, but its very meaning. And we shouldn’t wait around for the resistance, either – while our favourite science fiction trope sees humans battling machines in the name of freedom and individualism, in reality these humanist myths will have long been discarded, as obsolete as cassette tapes or rain dances. This may sound alarming, but change is always frightening.

Over the past century, humankind has managed to do the impossible and rein in famine, plague and war. Today, more people die from obesity than from starvation; more people die from old age than from infectious diseases; and more people commit suicide than are killed in war. We are the only species in earth’s long history that has single-handedly changed the entire planet, and we no longer expect any higher being to shape our destinies for us.

Success breeds ambition, and humankind will next seek immortality, boundless happiness and divine powers of creation. But the pursuit of these very goals will ultimately render most human beings superfluous. So where do we go from here? For starters, we can make today’s choices with our eyes wide open to where they are leading us. We cannot stop the march of history, but we can influence its direction.

Read More

buy Homo Deus

Choose Language

English - USA